ClairFoncé

Les grandes étapes
d'un projet

Comment va se dérouler le projet ? On commence par quoi ? Et quelle étape viendra ensuite ? Je vous détaille ici les grandes étapes d’un projet d’identité visuelle. Mais quel que soit le service dont vous avez besoin, les grandes étapes seront plus ou moins les mêmes. Ce qui changera, c’est le contenu de chaque étape. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi pour en discuter.

01

On échange sur vos besoins

Ce premier contact, en présentiel, par téléphone ou visio, va permettre d'échanger sur votre projet et de définir au mieux vos besoins. Vous souhaitez une identité visuelle pour votre entreprise ? Vous avez besoin d'un flyer pour un événement ? Vous me précisez vos attentes et je vous conseille. Cet échange permettra de valider le contenu de la prestation pour établir un devis précis que je vous transmettrez ensuite pour validation.

02

Je veux tout savoir : le brief créatif

C'est le moment du brief créatif ! J'ai besoin d'en savoir plus sur vous, sur votre activité, l'histoire de entreprise/projet, vos objectifs, vos valeurs, etc. Vous avez peut-être déjà des idées sur les couleurs, le style que vous souhaitez... Dans le cas de la création ou de la refonte d'une identité visuelle, ce brief créatif est assez poussé car l'image qui va vous définir doit être la plus juste possible.

03

Analyse, recherche, conception & création

Dans un premier temps, je fais une étude approfondie du brief créatif : j'en ressors les mots clés qui m'amèneront à des idées graphiques, à des concepts à exploiter. Je réalise également une analyse de l'existant de votre domaine d'activité et de votre concurrence. Quels sont les codes graphiques ? Comment se démarquer ?
Avec tout ça en tête et sur le papier, je réalise un max de croquis pour dégager le plus d'idées possibles. Je trie, j'affine... Et en fonction de la formule que vous avez choisi, je prépare 2 ou 3 propositions graphiques différentes.

04

Présentation des créa

Je vous présente les propositions graphiques (nombre en fonction de la formule choisie). Une fois la piste choisie, je la finalise si besoin en y intégrant les éventuelles modifications et ajustements.
Avant la validation finale, quelques allers-retours peuvent intervenir pour affiner ensemble.

05

La charte graphique

S'il s'agit de la création ou de la refonte d'une identité visuelle : c'est l'étape de réalisation de la charte graphique. C'est un document de référence qui reprend les différents éléments de votre identité visuelle (logo, couleurs, typographie, éléments graphiques, etc.) pour harmoniser votre communication.
Une grande entreprise et un auto-entrepreneur n'ayant pas les mêmes attentes, elle peut être complète ou simplifiée.

06

Envoi des fichiers finaux

Au paiement du solde de la facture, je vous livre les fichiers aux différents formats.

Parlons de votre projet